périmètre

Les Vins IGP Vaucluse sont repartis dans tout le département

Le Syndicat des vins de pays de Vaucluse réunit les vins avec indication géographique (ci-après IGP) et sans indication géographique (ci-après VSIG) produits dans le département de Vaucluse.

 

carte 84Le territoire de l’IGP Vaucluse s’étend sur environ 9000 hectares.

La production annuelle est d’environ 400 000 hl.

          236 caves particulières.

          35 caves coopératives.

          7 caves de négoce.

Outre l’IGP Vaucluse, le Syndicat recouvre l’IGP régionale Méditerranée pour les vins produits sur le département du Vaucluse et les mentions territoriales Vaucluse Principauté d’Orange et Vaucluse Aigues.

 

Afin de mieux appréhender le territoire Vauclusien, le syndicat a segmenter le département en trois routes mettant en évidence 3 zones oenotouristiques spécifiques. Ces zones ont chacunes des particularités propres liées à la culture des vignerons et à l’environnement.

– Le coeur du Luberon.
– Le pied du Ventoux.
– Le fil du Rhône.

Découvrez la carte de nos adhérents en vous rendant sur l’onglet CARTE du site.

6 bonnes raisons de choisir un vin IGP:

  • Un vin IGP provient exclusivement de la zone géographique dont il porte le nom sur l’étiquette : garantie de provenance pour le consommateur.
  • Un vin IGP respecte un cahier des charges précis et sa qualité organoleptique a été contrôlée tout au long de la chaîne. En achetant un vin IGP, le consommateur est assuré de tomber sur un vin de qualité.
  • Un vin IGP est innovant et créatif. Les cépages autorisés sont plus nombreux que dans les AOC. Cette souplesse offre une plus grande variété d’expressions et surtout, pour les producteurs, une plus grande liberté d’assemblage.
  • Lors des vinifications et de l’élevage des vins, les producteurs de vins IGP sont plus libres, et elles leur permettent de bien s’adapter aux goûts nouveaux des consommateurs.
  • Contrairement à d’autres vins, les vins IGP  sont accessibles à toutes les bourses, entre 2.5€ – 6€
  • Les vins IGP sont faciles à identifier : toutes les étiquettes portent la mention indication géographique protégée suivie de la zone de provenance. Il n’y a pas plus simple pour se repérer.