L’IGP ?

 

       Logo Pied de page VDP Qu’est ce qu’une Indication Géographique Protégée ?

Au 1er Août 2009, la segmentation des vins en France a changé pour se calquer sur le modèle Européen avec notamment le passage en Indication Géographique Protégée pour les Vins de Pays. L’IGP n’est donc pas une nouvelle catégorie de vins. Cette reconnaissance comme signe officiel de qualité est un tournant important pour les vins de pays car elle représente l’avantage que les vins de pays devenus IGP vont être protégés de manière forte.

L’IGP est un signe officiel de qualité reconnu au niveau communautaire. Gage de qualité, il permet une valorisation de la production et une meilleure visibilité par les consommateurs. En effet, si l’IGP identifie et valorise un territoire, elle n’est pas qu’une simple indication de provenance. En effet, la notoriété du produit doit être associée à un savoir-faire ou à une qualité déterminée et attribuables à l’origine géographique.

L’IGP Vin produit sur le territoire du Vaucluse (anciennement vin de pays de Vaucluse).

L’IGP signifiant Indication Géographique Protégée : c’est la reconnaissance par l’union européenne d’une production issue d’un territoire avec ses spécificités. Ce signe de qualité protégé par l’UE constitue un engagement formel et significatif à long terme des produits qui en bénéficient.

vignes du 1er mai

 

 

 IGP Vin : Garantie d’origine et de qualité.

 

 

 

Les Principes de gestion et le travail de l’ODG.

-Respect d’un cahier des charges encadré par un plan de contrôle.

-100% des opérateurs de la production sont contrôlés.

-Une répartition des contrôles : interne par les ODG et externe par un OC (organisme certificateur).

L’IGP Vaucluse a choisi de conserver le contrôle organoleptique systématique de leurs vins en gardant le même principe que l’agrément des vins de pays.

IMG_3426

 

Objectif de cette démarche : Assurer une qualité constante et homogène au consommateur en garantissant l’origine.